20 septembre 2005

NOUVELLE ZELANDE 4 ( Du 29/08 au 20/09 )

dsc08381dsc083852dsc08384dsc08388De la côte ouest ( Mer de Tasmanie ), nous nous rendons sur la côte est ( Océan Pacifique ), en traversant le parc forestier des Catlins aux falaises dentelées et abruptes. Nous remontons vers le nord en passant par Dunedin, à l'influence très britannique dût à sa construction en 1848 par des colons écossais, puis nous arrêtons à Oamaru. C'est d'ici que nous assisterons en fin de journée au retour des pingouins "yellow eye", après une journée de chasse. Espèce très rare qui nous est difficile d'observer à l'opposé des otaries qui s'étalent sur cette plage immense au sable blanc et n'hésite pas à vous chasser si vous osez entrer dans leur territoire. Changement de décor en nous dirigeant vers les terres et le parc national Mont Cook. Sur 27 des montagnes de Nouvelle Zelande dépassant 3050 mètres, 22 se trouvent dans ce parc. Paysage lunaire et apocalyptique lors de notre randonné dans ce parc. En route pour notre dernière étape, nous longeons le lac Poukaki et son eau bleue très turquoise due à la fonte d'un glacier et à ses molécules de couleurs bleues crémeuses. Nos trois derniers jours, nous les passerons à Chistchurch, ville la plus grande de l' île du sud à l'architecture très anglaise. Visite du jardin botanique, de quelques musées et d'un village voisin : Akaroa. Avec ses noms de rues à la française et son petit port agréable, il y règne une atmosphère d'un petit village provincial de notre pays. Il faut dire que des marins français ont acheté la terre aux Maoris en 1838 et ont été forcés de la revendre aux anglais. Il reste toujours une empreinte culturelle francophone. Ici, les canards n'hésite pas à s'inviter dans notre van. Malgré le climat plutôt doux, c'est sous 10cm de neige que nous prenons notre avion pour l'Australie.

Quel sentiment de liberté de se déplacer en camping car dans une variété de paysages si spectaculaire. L'île sud ne comptant qu'un tiers de la population, il est très facile de si sentir seul. Un effort général est accompli pour préserver l'environnement : recyclage obligatoire, toilettes présents de partout même dans les endroits les plus désertiques (montagnes,forêts,...) toujours propres et avec du papier toilette ( quel contraste avec l'Amérique du sud ! ). Étant présent lors des élections nationales, nous constatons des problèmes entre la communauté Maori ( les 1ers colons ) et la plus récentes population NZ-Européenne qui forment actuellement la majorité du pays. Ces premiers réclamant le retour du droit de propriété sur leur terre qui, par la signature du traite de Waitangi en 1840, avait été attribuée à la couronne britannique.

Deux grands sujets reviennent toujours dans la conversation avec un kiwi ( également un oiseau et l'emblème du pays ) : le rugby et Peter Jackson. Les All-Blacks sont la plus grosse fierté du pays et Peter Jackson par le tournage de la trilogie du "seigneur des anneaux" a engendré une publicité énorme pour le pays. Il n'est pas rare de rencontrer quelqu'un ayant lui même ou un proche participer à l'un des films.

Si vous êtes intéressés par toutes activités de pleins airs possible et inimaginables, venez de suite sur l'île sud de Nouvelle Zelande mais avec un porte feuille bien rempli.

Posté par nadetfab à 12:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur NOUVELLE ZELANDE 4 ( Du 29/08 au 20/09 )

Nouveau commentaire